CENDRARS : DIS-MOI BLAISE…

 Spectacle présenté en collaboration avec transArtis Productions.
Dossier détaillé, castings d’artistes proposés et budget disponibles sur demande.
voir ausi : Jean Desailly & Simone Valère

Conception, livret, musique originale, mise en scène :
Patrick CRISPINI

ACTEURS, DANSEURS ET MIMES
Solistes de EUROPEAN CONCERTS ORCHESTRA
Direction musicale : PATRICK CRISPINI

Il existe trois versions de ce programme :
– 2 récitants, ensemble instrumental (de 2 à 12 musiciens) ;
– 2 récitants; orchestre symphonique (32 à 50 musiciens) ;
– 1 récitant accompagné par un fond musical sur bande sonore.

Durée : environ 1 h 50.

Citoyen suisse, né à la Chaux-de-Fonds – comme Le Corbusier, Louis Chevrolet ou le clown GrockFrédéric Sauser, dit Blaise Cendrars (1887-1961), arpente le monde comme d’autres le vivent par procuration. Il traverse d’abord la Russie d’un coup de scalpel génial avec sa Prose du transsibérien.

En une nuit, inventant à partir des cendres de sa vie son nom de plume, il donne ses Pâques à New-York, chant désespéré et fervent.

Sans toit ni loi, ce baroudeur au visage raviné par les luttes et l’alcool réfugie sa carcasse dans toutes les bibliothèques du monde et devient, entre deux aventures, l’un des esprits les plus érudits du temps.

De Montmartre à Montparnasse il côtoie à Paris Apollinaire, Modigliani et tous les artistes qui vont révolutionner l’art du XXe siècle. La guerre déclarée il s’engage dans le conflit et perd sa main droite, disloquée par un obus.

Il réapprend à écrire de la main gauche. Il redevient alchimiste des surréalistes parisiens, éditeur à succès puis ruiné.

Plus tard il sera encore voyageur impénitent, commerçant de café dans l’eldorado brésilien, ermite retiré chez les chartreux près d’Aix-en-Provence, mondain du Midi…
Tout est vrai, tout est faux.

La trace de Cendrars est de cendre, magnifiée par la vie. De sa main unique, martelant sa vieille Remington, il bâtit en maugréant une des œuvres les plus instinctives et les plus miroitantes du siècle.

Cendrars captive toujours, homme parmi les hommes, chercheur d’or sans port d’attache.