TOM KRAUSE

Tom Krause, chanteur lyrique baryton-basse finlandais, est né à Helsinki le 5 juillet 1934 et mort le 6 décembre 2013 à Hambourg

Tom Krause fut pendant de longues années un ami fidèle de Patrick Crispini, avec lequel il a collaboré à plusieurs reprises. Cet artiste, dont l’humanité précieuse éclatait aux yeux de ceux qui avaient la chance de le rencontrer, eut toujours à cœur de privilégier sa philosophie et sa spiritualité fécondes à un carriérisme forcené. Tous les participants à l’enregistrement du Stabat Mater de Rossini, pourtant réalisé dans des conditions matérielles et acoustiques très difficiles, garderont de lui un souvenir lumineux auréolé par sa très grande humilité et une ferveur musicale unique…

Né en 1934 à Helsinki, Tom Krause se destine tout d’abord à la médecine, tout en faisant du jazz dans un groupe amateur. Son talent vocal l’incite peu à peu à abandonner ses études pour pouvoir se consacrer au chant : il entreprend des études musicales à l’Académie de musique de Vienne et fait ses débuts à Berlin en 1959 dans le rôle d’Escamillo avec lequel il acquerra rapidement une réputation solide en Allemagne et dans sa terre natale.

Il intègre la troupe de l’opéra de Hambourg, où il interprète les rôles de basse du répertoire, mais aussi des incarnations plus rares dans La Pietra del paragone de Rossini ou Jephta de Haendel. Il fait ses débuts à Bayreuth en 1962 dans un Lohengrin de légende, avant que Benjamin Britten le choisisse pour participer à la création américaine de son War Requiem. Suivent des prestations remarquées au Festival de Glyndebourne dès 1963, puis au Met dans le rôle du Comte Almaviva des Noces, qui deviendra un de ses rôles fétiches, et à Salzbourg, où on le retrouve dans Don Giovanni ou Così fan tutte. Lorsque Rolf Liebermann quitte Hambourg et reprend la direction de l’Opéra de Paris, il emmène dans ses bagages Tom Krause, qui va devenir un des fidèles interprètes de cet âge d’or de l’opéra en France.

Mais on le retrouve également dès 1973 à Londres au cours des saisons du Royal Opera House, où à La Scala de Milan. Il poursuit une carrière internationale sur les scènes les plus prestigieuses et participe à de nombreux enregistrements d’opéras, d’oratorios, de Lieder ou des productions nouvelles comme, par exemple, la reprise du Saint-François d’Assise de Messiaen à Salzbourg, dans la mise en scène de Peter Sellars. Son talent est salué partout par de nombreuses distinctions, spécialement en Finlande où il devient une sorte de figure emblématique. Excellent pédagogue, il se tourne progressivement vers l’enseignement et donne des masterclasses dans le monde entier. En 1994 il est nommé professeur à l’Académie de Musique de Hambourg, puis, en 2002 à l’école de musique de la Reine Sofia à Madrid. La même année il fait ses adieux à la scène. Il disparaîtra en décembre 2013, à l’âge de 79 ans.

écouter : ROSSINI STABAT MATER
4. ARIA – PRO PECCATIS SUAE GENTIS
Tom Krause, soliste
European Concerts Orchestre-Evoe Choir – Patrick Crispini, direction
(©VDE GALLO CD 487 – tous droits réservés)

écouter : ROSSINI STABAT MATER
5. CORO E RECITATIVO – EJA MATER FONS AMORIS
Tom Krause, soliste
European Concerts Orchestre-Evoe Choir – Patrick Crispini, direction
(©VDE GALLO CD 487 – tous droits réservés)

écouter : ROSSINI STABAT MATER
6. QUARTETTO – SANSCTA MATER ISTUD AGAS
Octavia Liani-Josette Jaques-Mihaïl Zamfir-Tom Krause, solistes
European Concerts Orchestre-Evoe Choir – Patrick Crispini, direction
(©VDE GALLO CD 487 – tous droits réservés)

Lors de la séance des prises de son de l’enregistrement du Stbat Mater de Rossini.
Photo de gauche, de gauche à droite : Tom Krause, basse; Jean-Claude Gaberel, prise de son; Mikhaïl Zamfir, ténor; Octavia Liani, soprano; Lucienne Chappuis,
directrice de l’Espace Louis-simon à Gaillard et Patrick Crispini
Photo de droite, de gauche à droite : Tom Krause, basse; Jean-Claude Gaberel, prise de son; Mikhaïl Zamfir, ténor; Octavia Liani, soprano; Lucienne Chappuis,
directrice de l’Espace Louis-Simon à Gaillard; François Abeille, violoncelle