KATIA RICCIARELLI

Katia Ricciarelli, née le 16 janvier 1946 à Rovigo en Vénétie, est une soprano et artiste lyrique italienne

Complicité, amitié : un article suivra bientôt sur l’amitié de Katia Ricciarelli et Patrick Crispini…

Depuis le début des années septante, Katia Ricciarelli a été la belle voix de soprano lyrique italienne ayant la capacité rare de ressusciter les fastes du belcanto romantique. Née à Rovigo le 18 janvier 1946 dans une famille pauvre, élève de la grande Iris Adami Corradetti à Venise, elle débute en 1969 à Mantoue avec Mimì de Bohème ; puis elle campe Leonora du Trovatore à Treviso et à Parme. Mais en 1971, elle fait sensation à la télévision en prenant part au Concours des Voix verdiennes, ce qui lance sa carrière en Italie. Elle assume divers ouvrages du jeune Verdi, dont Il Corsaro et Giovanna d’Arco à Venise, I due Foscari à Chicago.

Entre 1972 et 1975, elle se produit dans les plus grands opéras européens et américains, comme le Lyric Opera de Chicago (1972) ; La Scala (1973) ; la Royal Opera House, Covent Garden (1974) ; et le Metropolitan Opera en 1975. Sa voix lui permet d’être une magnifique interprète du rôle féminin de Simon Boccanegra ou de triompher, à Aix-en-Provence, dans Tancrède de Rossini. Outre ses apparitions à l’opéra, elle joue le rôle de Desdémone dans l’adaptation cinématographique d’Otello de Verdi par Franco Zeffirelli en 1986, aux côtés de Placido Domingo.
En 1991, elle fonde l’Accademia Lirica di Katia Ricciarelli, et, depuis 2003, elle est la directrice artistique du festival d’été au Sferisterio di Macerata. Ses dernières années, sa carrière est devenue ostensiblement plus médiatique, suivie par la presse people depuis son mariage avec le présentateur populaire de la télévision italienne Pippo Baudo, dont elle divorcera en 2004. Mais elle continue à faire preuve de sa générosité naturelle, notamment comme comédienne dans des rôles pour le cinéma et la télévision…

écouter : GABRIEL FAURE – REQUIEM Op.48 : 4. PIE JESU
Katia Ricciarelli, soprano
European Concerts Orchestre-Evoe Choir – Patrick Crispini, direction
(© DORON MUSIC 3021 –  tous droits réservés)