opusBooks

Les Livres-Brochures opusBooks

Amplement illustrés et documentés, les livres-brochures constituent une collection rassemblant une somme d’informations souvent inédites sur des sujets présentés pendant les cours et conférences organisés par transArtis. L’ensemble forme un corpus inédit en langue française, non diffusé commercialement. La responsabilité rédactionnelle de la collection a été confiée au chef d’orchestre, compositeur et pédagogue Patrick Crispini, auteur de la plus grande partie des articles originaux, les autres provenant de diverses sources, sélectionnés avec rigueur en osmose avec le sujet traité. Ils peuvent être commandés directement lors des cours & conférences ou à l’aide du formulaire en ligne.

Les livres-brochures se présentent en deux formats :

  • édition papier (format A4, illustrations N/B/couleur, reliées, 200 pp. env.)
  • édition électronique (PDF, équivalent format papier, envoi par e-mail)

UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL !
voir un article dans la revue Terrain N°53 : Voir la musique

Depuis la nuits des temps, d’Aristote à Isaac Newton, de Pythagore à Walt Disney, de Léonard de Vinci à Goethe, le dialogue incessant du son avec la couleur occupe une place centrale dans les projets d’interprétations de l’univers. Cosmogonies, systèmes héliocentriques, proportions numériques n’ont cessé de tisser des correspondances entre les mondes sonores et visuels, dont la musique, à travers l’harmonie des sphères, est la clé de compréhension sensible. Le monde vibratoire des couleurs cherche à résonner de concert avec le monde des sons, dans la quête d’une longueur d’ondes commune. Après le clavecin oculaire du Père Castel qui étonna Voltaire, après Ernst Chladni qui, à l’aube du XIXe siècle, révèle à Napoléon l’incroyable enjeu des figures sonores, le pianiste russe Alexandre Scriabine réalise vers 1910 le premier synopsis d’une symphonie des couleurs, basée sur les vertus d’un accord mystique, en symbiose avec les auditeurs du rituel musical. Un peu plus tard, le compositeur ornithologue Olivier Messiaen, à la source des chants d’oiseaux, des modes antiques et des rythmes indo-européens, fonde son vitrail sonore et son enseignement sur le principe d’une audition colorée synesthésique. Tant d’autres les ont précédé et suivi dans des projets stupéfiants, concrets ou utopistes… À partir de ses propres recherches et de son expérience de chef d’orchestre et de compositeur, Patrick Crispini retrace l’histoire extraordinaire de ce voyage entre sciences, spiritualités et savoirs, et fait le point sur une quête métaphysique qui continue à défier les chercheurs du monde entier.
Résultat de vingt années de recherche, ce document exceptionnel de 300 pages richement illustré fait le point sur la quête immémoriale qui, depuis la nuit des temps, tente d’élucider les mystères de l’univers par la compréhension des phénomènes vibratoires, à travers les sons et les couleurs.

un voyage extraordinaire
dans l’univers du monde vibratoire !
télécharger le document PDF
voir aussi : De l’Harmonie  –  Raphaël & l’École d’Athènes
voir aussi : Du Chaos à l’Harmonie  –  cours sur BAGLIS.TV

Ce livre-brochure de 350 pages noir/blanc/couleur, qui rassemble de nombreux articles et contributions originales abondamment illustrés, forme une somme unique en langue française pour mieux comprendre la quête immémoriale de compréhension des mystères de l’univers par l’approche des phénomènes vibratoires, à partir des nombreuses cosmogonies, proportions numériques, projections sonores, ayant conduit aux principes des Harmonices mundi (Harmonie des sphères), qui n’ont jamais cessé de mobiliser philosophes, chercheurs et métaphysiciens, depuis l’Antiquité pythagoricienne, par les enseignements de la Tetractys grecque ou du Quadrivium médiéval… jusqu’aux recherches les plus récentes dans le domaine de la physique quantique, de la théorie des cordes et des supercordes… Patrick Crispini se passionne depuis toujours pour ces questions qui interrogent l’univers à travers l’énergie vibratoire des sons. Musicien, chef d’orchestre, enseignant, sa culture polymorphe lui donne des ailes pour se risquer avec rigueur dans un domaine où tant d’idées approximatives circulent et dévaluent un domaine de recherche pourtant essentiel. De nouvelles découvertes dans l’infiniment grand, mais aussi à l’échelle du microcosme, remettent au goût du jour le vieil héritage pythagoricien et, au-delà, des savoirs immémoriaux qui semblent relier entre elles les civilisations successives, autour des nombres, des proportions et des lois mathématiques.

La musique, enseignée comme une science dans toute l’Antiquité et jusqu’aux Lumières, au même titre que l’arithmétique, la géométrie et l’astronomie, peut être aussi envisagée comme un art des nombres qui vibrent. De là on peut mieux comprendre la propension de compositeurs comme J.-S. Bach, Debussy, Bartók, Xenakis… des créateurs comme Paul Valéry, Sandro Botticelli ou Le Corbusier, à élaborer certains de leurs chefs-d’œuvre comme des cathédrales mathématiques ou sonores à l’aide de proportions jugées idéales (nombre d’or, suite de Fibonacci), à la recherche de la Lyre cosmique, transmise à travers mythes, légendes, paraboles et savoirs initiatiques… L’interrogation de Léonard de Vinci, « est-ce que le frottement des cieux fait sons ou non », reste-t-elle ainsi toujours d’actualité…

C’est donc à un voyage passionnant à travers Histoire, mythes et symboles, sciences et philosophies, physique et métaphysique, par le prisme de la musique et des couleurs, à la recherche d’une vision harmonique et harmonieuse du monde, que nous convie cet ouvrage exceptionnel, captivant de bout en bout.