Oreste Jannelli, dit Joreste, est né à Milan le 22 juillet 1928 et mort le 24 juin 2005 dans cette même ville. Peintre, poète, président d’honneur de l’académie du dialecte milanais, la multiplicité de ses talents ont fait de lui une des personnalités les plus attachantes du style figuratif milanais de l’après-guerre.
Parmi de nombreuses reconnaissances internationales, il faut citer : l’Ambrogino d’oro qui lui fut décerné par la ville de Milan en 1980 ; le Griffon d’argent de la commune de Sirmione en 1980, le prix d’excellence de la Ville d’Alassio ; la Coupe d’Honneur du Ministère italien des Affaires Régionales, La Triade d’honneur en 1980 et 1983, le prix du Lyceum en 1983, la plaque de Venise en 1984, le prix El Domm de Milan en 1984, attribué par le Conseil Régional de Lombardie, le prix Madonnina di Milano en 1991. Il a été également président de l’Académie du dialecte milanais et des commissions consultatives des 15e et 16e éditions de Artecultura-Poesie e Pace à Milan.
Industriel reconnu, il a été lié à la création de l’entreprise Jannelli et Volpi de Milan, dont le catalogue de tapisseries et papiers peints est connu mondialement.
Épris d’une spiritualité ancrée dans une exaltation quotidienne de la vie, Oreste Jannelli a réalisé en 1985 une Via Crucis Gloriosa, que l’on peut admirer en la Basilique San Babilà à Milan.
Ami de longue date de Patrick Crispini, il a conçu à sa demande la partie originale en langue italienne du livret de Petrarca.
– cliquer ici pour télécharger Ombra e Trasparenza (PDF) –
– cliquer ici pour télécharger Via Crucis di San Babila (PDF) –
Jean-Paul Delhumeau, dit Morog et Oreste Jannelli
à Venise lors du Carnaval 1997
Une courte séquence avec Oreste Jannelli
dans le film UN CHANT LIBRE (2002)