BENJAMIN BRITTEN

Dès mes huit ans je n’ai plus cessé de chanter et de voyager dans pas mal de pays pour cela, sans pour autant sacrifier ma scolarité. Dans cette période assez étonnante, je vais alors avoir l’opportunité de pouvoir côtoyer des musiciens renommés et des compositeurs comme Gian-Carlo Menotti ou Benjamin Britten, qui sembleront apprécier particulièrement mon type de voix d’enfant.

De ce dernier, en particulier, je vais faire la rencontre lors d’une création en français de Let’s Make an Opera (Et si nous faisions un opéra), un petit bijou pour et par les enfants. Samuel Baud-Bovy, directeur du Conservatoire de Genève, à l’origine du projet, avait mis sur pied les séances de répétitions et une série de représentations avec des solistes professeurs de chant du Conservatoire, mais aussi des jeunes enfants, dans le petit Théâtre de la Cour Saint-Pierre, aujourd’hui disparu.

Un jour, dans la grande salle 20 du premier étage de la Place Neuve, où j’étais en train d’apprendre à chanter mon rôle, entre un monsieur, qui assiste à la majeure partie de la répétition. À la fin, il se dirige vers moi, me dit quelques mots aimables en français (avec un fort accent anglais) et demande à m’entendre dans quelques autres pièces que j’ai à mon répertoire de petit chanteur. Me voilà donc entonnant sans complexe un air d’un des Knaben de la Flûte enchantée, puis un Noël anglais que je venais d’apprendre, la jolie chanson du Vent de Carlo Boller et celle du  Petit Chevrier de Gustave Doret, avec laquelle j’avais remporté un concours radiophonique et que je chanterai un peu plus tard au Théâtre du Jorat à Mézières

Britten : Le Petit Ramoneur (Faisons un Opéra)

par Patrick Crispini & solistes, Samuel Baud-Bovy, OSR, Genève, 1966

Il a l’air vraiment enchanté, me tend une main délicate et éclate de rire devant ma mine étonnée. C’est seulement à l’issue de ma prestation que l’on me présente enfin ce monsieur : j’apprends ainsi que je viens de chanter devant le compositeur lui-même ! Dire que je fus impressionné serait exagéré : à l’époque, le jeune garçon que j’étais, bien insouciant et parfaitement inculte, ne se rendit pas compte de l’incroyable chance qui avait été la sienne. En revivant la scène aujourd’hui, je mesure avec émotion le privilège d’avoir été écouté avec tant de patience et de gentillesse par un des plus grands compositeurs du XXe siècle.

Un peu plus tard, je reçus de sa part une partition chant/piano dédicacée de The little Sweep que j’ai conservée précieusement et un charmant petit mot d’encouragement… Grâce à son entremise, j’eus ensuite l’occasion de reprendre l’œuvre plusieurs fois, puis de m’attaquer à cet autre plat de résistance que représente le rôle du jeune Miles dans le chef-d’œuvre de Britten qu’est son opéra The Turn of the Screw (Le Tour d’écrou) d’après la nouvelle d’Henry James […]

extraits de Patrick Crispini, in Celui qui chantait toujours !