WAGNERIANA
Parodies & Pastiches
Spectacle présenté en collaboration avec transArtis Productions.
Dossier détaillé, castings d’artistes proposés et budget disponibles sur demande.
voir aussi : Wagner, Liszt et la lugubre gondole
La première version du spectacle a été créée
le 7 novembre 2009 à Annecy
œuvres de Richard Wagner, Ernest Chausson,
Gioacchino Rossini, Liszt, Beethoven, Mozart…
Conception, livret, musique originale, mise en scène :
Patrick CRISPINI
ACTEURS, DANSEURS ET MIMES
Solistes de EUROPEAN CONCERTS ORCHESTRA
Direction musicale : PATRICK CRISPINI
Il existe trois versions de ce programme :
– 2 récitants, ensemble instrumental (de 2 à 12 musiciens) ;
– 2 récitants; orchestre symphonique (32 à 50 musiciens) ;
– 1 récitant accompagné par un fond musical sur bande sonore.
Durée : environ 1 h 50.
C’est le propre des génies de déclencher des réactions à leur démesure : adulée ou méprisée, célébrée ou rejetée, l’œuvre wagnérienne, dès ses premiers feux, ne laissa personne indifférent.
Secouant un 19e siècle tiraillé entre remous romantiques et conventions immuables du théâtre bourgeois, la musique de Wagner, dans sa quête d’un art total exigeant du public une soumission absolue, ne pouvait que susciter des réactions radicales, agressives ou amusées. Tant de compositeurs, redoutant une orientation trop dogmatique pour l’art dramatique, pouvaient craindre d’être emportés par l’irrésistible déferlante de l’Or du Rhin. Réactions et polémiques, pour ou contre Wagner, ont ainsi donné naissance à des pastiches savoureux, et à tant de parodies, imitations et citations, parfois déférentes, souvent irrespectueuses, dont les ressources d’imagination se sont prolongées bien au-delà de la mort du compositeur allemand.
Qui aime bien châtie bien. Ce spectacle, composé d’extraits vidéo, de séquences musicales live et de sketches parodiques, nous fait partager une gourmandise amusée, à la rencontre d’un répertoire qui, à force de contourner l’œuvre de leur inspirateur, ne cesse d’en mieux montrer les splendeurs et les attraits. Férocités malignes et pirouettes, éclats de rire et facéties : une manière de revisiter Wagner avec humour.
écouter : extraits de Franz Reizenstein : Let’s Fake an Opera or the Tales of Hoffnung (The Hoffnung Festival Symphony Orchestra & Chorus
Norman Del Mar · Brian Priestman · Edith Coates (The Hoffnung Interplanetary Music Festival, 1958) – Images : dessins Hoffnung