COURS

COURS & MASTERCLASSES TOUT PUBLIC

donnés par Patrick Crispini sous l’égide de transArtis se déroulent en sessions de séminaires, stages et/ou master classes en formation continue, organisés en cours collectifs ou individuels. Ouverts à tous ils s’adressent aux mélomanes et amateurs d’art, ne disposant pas de beaucoup de temps et ne trouvant pas de cadre adapté à leur attente, désireux de mieux approfondir l’émotion suscitée par la musique. Ces cours s’efforcent de donner des clés d’écoute et de compréhension passionnantes avec exigence, mais toujours accessibles par tous, en abordant l’histoire de l’art et de la musique à travers des thèmes souvent accordés à l’actualité culturelle.

– cliquer sur les vignettes pour voir les pages dédiées –

COURS & MASTERCLASSES PROFESSIONNELS

DIRECTION D’ORCHESTRE

(niveau professionnel) – télécharger brochure PDF

pour chefs d’orchestre, chefs de chœur et directeurs des études musicales. Technique et gestuelle, orchestre et chœur,
style et interprétation.

CHANT – ESTHÉTIQUE VOCALE

(niveau professionnel) – télécharger brochure PDF

pour chanteurs (-euses), chefs de chant, et pianistes accompagnateurs. Technique et esthétique vocale,
étude de rôles et direction d’acteur.

Les classes de Direction d’Orchestre et Chant – Esthétique Vocale donnés par Patrick Crispini sont ouvertes en priorité aux étudiants et artistes de niveau professionnel (chanteurs (-euses), chefs d’orchestre, chefs de chœur, chefs de chant, pianistes accompagnateurs), désireux de parfaire leur maîtrise. Outre la formation technique inhérente aux disciplines, les cours dispensent un travail technique favorisant la connaissance des formes et des styles, la constitution d’un répertoire complet adapté à la personnalité musicale, l’entraînement en vue d’auditions ou de concours internationaux. Pour la classe de Chant – Esthétique Vocale, le cours développe aussi un travail scénique (études de rôles et direction d’acteur), sollicitant l’adéquation de l’artiste avec les personnages incarnés, indispensables à une formation professionnelle de niveau international. Pour la classe de direction, l’étude de la gestuelle du chef d’orchestre est envisagée et documentée de nombreuses références, afin de construire la gestique propre à l’étudiant. Enfin, des connaissances en matière d’organologie (techniques de jeux des instruments de l’orchestre et facture instrumentale) sont aussi dispensées.

Des masterClasses et cours collectifs réunissent périodiquement les étudiants des différentes classes pour un travail d’ensemble rassemblant toutes les disciplines requises autour d’une œuvre ou d’un répertoire spécifiques.

ORGANISATION DES ÉTUDES

Le cours de perfectionnement individuel (1h 30 pour chaque étudiant) est suivis par un cours collectif, pendant lequel est réalisé le travail d’ensemble. Il s’agit de leçons privées, mais sous forme de classes magistrales ; ainsi, les étudiants sont encouragés à assister aux leçons des autres étudiants. De même, des plages de travail collectif les complètent, de façon à mettre les étudiants en situation. Des artistes intervenants, spécialisés dans les domaines étudiés et des musiciens instrumentistes sont ponctuellement invités pour les cours d’ensemble. Les étudiants peuvent être appelés ensuite à participer à des auditions-concerts ou spectacles spécifiques, dans le cadre de l’organisation transArtis.

ADMISSIONS – sur dossier et audition

Les candidats chanteurs(-euses), chefs d’orchestre, chefs de chœur, chefs de chants ou pianiste accompagnateurs, désireux d’être admis dans les cours doivent adresser à transArtis une lettre de motivation accompagnée d’un CV et, s’il y a lieu, des copies de diplômes et références professionnelles. Les candidats sont ensuite conviés à une audition (45’ env.) comprenant un choix d’œuvres que le candidat est appelé à commenter, analyser puis interpréter avec piano.

Demande d’informations complémentaires, inscription : transartis.prod@gmail.com