NOTRE MARIAGE

10 & 12 SEPTEMBRE 1998

ALBUM SOUVENIR

Tout commença à Venise où je résidais : un matin, pendant le Carnaval de février 1996, je me rends au café Florian, où je rejoins mon ami Marcel Karlen, le farfeluthier,  qui veut me présenter à un groupe français d’habitués du Carnaval. Parmi ces passionnés en costumes se trouve une jeune femme blonde, au doux prénom d’Herveline, vers laquelle m’aimante aussitôt une attirance irrésistible. Peu à peu, nos regards s’échangent, nous nous rapprochons… au moment précis où quelqu’un dans l’assistance se met à dire des vers… de Rilke !

Un miracle a eu lieu : mais il faudra encore presque deux ans, et pas mal de péripéties,  pour qu’enfin nous puissions rapprocher nos existences… Désormais plus rien ne s’oppose à un mariage : la magie rilkéenne a fait son œuvre et tout nous guide vers Rarogne où se trouve la sépulture du poète, qui acheva son périple d’apatride à Muzot au-dessus de Sierre. Il faut encore lever quelques obstacles et nous obtenons de pouvoir organiser la cérémonie dans l’église Saint-Romain, qui surplombe le village du haut de sa citadelle. Ce jour-là, comme très souvent dans ce lieu aride, le vent soufflait sur la colline…

Des amis aux diverses convictions, catholiques, protestants, juifs, musulmans, libre-penseurs, athées, venus du monde entier nous y rejoignirent et nous offrirent de belles interventions constellées de ferveur philosophique. Tout cela formait un bouquet de pensées en résonance avec des morceaux de musique chantés et joués par des camarades musiciens, qui avaient aussi accepté le challenge d’assurer la création d’une mélodie intitulée « Si… », sur un poème de Rilke, que j’avais écrite spécialement pour mon épouse (voir le manuscrit ici). Mais, pour assurer une unité spirituelle à la cérémonie, il fallait un prêtre hors du commun, qui acceptât les contraintes peu conventionnelles de la mosaïque du programme. C’est ainsi que nous fîmes appel à l’abbé François-Xavier Amherdt, un ami très cher, prêtre du diocèse de Sion, professeur de théologie et pédagogie religieuse à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, personnalité bien connue en Valais, mais plus largement dans la francophonie, notamment par de nombreux écrits porteurs d’un grand rayonnement spirituel, qui accepta notre sollicitation.

Mais il y avait un problème qui paraissait insurmontable : ce jour-là, François-Xavier avait déjà deux autres mariages à célébrer, dans des lieux très éloignés du nôtre ! Impossible, même avec une papamobile aérodynamique, d’accomplir de telles distances dans un laps de temps aussi court. C’est alors que je pensai à mon ami Bruno Bagnoud, directeur d’Air-Glaciers. Je l’avais rencontré quelques mois auparavant. Ni une, ni deux : sans hésiter Bruno me répondit : « Je vais aller te le chercher, ton curé, et te l’amener sur la colline à Rarogne. Ensuite, on viendra le rechercher pour le conduire à son autre mariage ». Le jour dit, nos invités, à qui l’on avait annoncé que notre curé allait « tomber du ciel », et qui s’interrogeaient quelque peu sur notre santé mentale, virent arriver un hélicoptère tournoyer au-dessus de l’église haute, puis se poser dans le champ voisin, toute pale vrombissante et surgir de l’habitable François-Xavier qui, n’ayant pas quitté sa soutane, s’efforçait, tout en courant vers l’église, de retenir l’étoffe qui valdinguait dans le vent tout en maintenant contre lui les objets liturgiques qu’il transportait pour les nécessités de l’office religieux… Lorsque je tentai de lui régler les frais occasionnés par ce vol quasi sacerdotal, Bruno ne voulu rien entendre et répondit par un « gratis pro deo » qui en disait long sur humour et sa délicatesse…

Extraits de Mon Valais de coeur : Rarogne & notre mariage in MON BLOG-NOTES

CHALAIS, MARIAGE CIVIL – 10 SEPTEMBRE 1998

RAROGNE, MARIAGE RELIGIEUX – 12 SEPTEMBRE 1998

François Xavier AMHERDT dans
un extrait d’une émission de
CANAL 9, FIGURES LIBRES,
tournée à Rarogne en septembre 2009

GRANGE, VIN D’HONNEUR & VETROZ, DÎNER – 12 SEPTEMBRE 1998