VERTIGES DE LA VALSE

Une Révolution à Trois Temps

 Spectacle présenté en collaboration avec transArtis Productions.
Dossier détaillé, castings d’artistes proposés et budget disponibles sur demande.

Conception, livret, musique originale, mise en scène :
Patrick CRISPINI

ACTEURS, DANSEURS ET MIMES
Solistes de EUROPEAN CONCERTS ORCHESTRA
Direction musicale : PATRICK CRISPINI

Il existe trois versions de ce programme :
– 2 récitants, ensemble instrumental (de 2 à 12 musiciens) ;
– 2 récitants; orchestre symphonique (32 à 50 musiciens) ;
– 1 récitant accompagné par un fond musical sur bande sonore.

Durée : environ 1 h 50.

Si le mot valse, qui provient du verbe allemand (sich) walzen (se rouler), a des origines très anciennes – au XVIe siècle on voit mentionnée la pratique d’une danse par deux, tournante, jugée licencieuse et inconvenante -, le terme Walzer n’apparaît qu’au XVIIIe siècle et désigne les figures finales des Ländler.

En 1774 Goethe, dans Les Souffrances du jeune Werther, intègre la valse, qui fait son entrée dans les salons bourgeois et révolutionnaires, inspirés par l’esprit des Lumières.

La nature paysanne et sautillante, qui a inspiré des compositeurs comme Mozart, Haydn, Beethoven ou Schubert (le premier à fixer ce modèle dans ses nombreux recueils de valses écrites pour arrondir ses fins de mois et divertir ses amis), se métamorphose au XIXe siècle en une danse de salon, où l’on tourne en glissant.
Après le tourbillon napoléonien, c’est à Vienne, dès le Congrès de Vienne de 1815, que l’on comprend la force mobilisatrice et fédératrice de cette danse à trois temps, désormais libérée des codes de cour qui la contraignent encore.

On bâtit un peu partout des grandes salles de bal recouvertes de parquet ouvertes au public bourgeois, qui y manifeste son accession à de nouveaux plaisirs réservés jusque-là à l’aristocratie.

Ainsi commence le règne des Strauss père et fils, qui vont lui donner ses lettres de noblesse, entre mazurkas, polkas et csardas, et susciter des centaines de bals, où se font et se défont les alliances familiales… celles des nations, alors qu’une nouvelle sensualité du couple se libère des vieux carcans hérités de l’Ancien Régime…

Maurice Ravel, horrifié par l’écho apocalyptique des combats de la Première Guerre mondiale, transformera dans une virtuosité orchestrale sans égale la Valse straussienne en tourbillon inéluctable vers l’abîme… De même, Stanley Kubrick, dans son chef-d’œuvre 2001 l’Odyssée de l’espace habillera son ballet technologique spatial avec l’attraction du Beau Danube bleu de Johann Strauss

La valse, instrument de plaisir et de raffinements, devient métaphore d’un monde en mutation. La danse mondaine, un outil de séduction psychanalytique…