DU FAUNE AU SOLDAT
Spectacle présenté en collaboration avec transArtis Productions.
Dossier détaillé, castings d’artistes proposés et budget disponibles sur demande.
voir aussi : Stravinsky-Ramuz, chemin faisant – Le Sacre des Ballets russes – Diaghilev mécène des étoiles
Conception, livret, musique originale, mise en scène :
Patrick CRISPINI
ACTEURS, DANSEURS ET MIMES
Solistes de EUROPEAN CONCERTS ORCHESTRA
Direction musicale : PATRICK CRISPINI
Durée : environ 1 h 50.
La Première Guerre mondiale : un désastre qui s’abat sur le monde et sur la vie culturelle. C’est pourtant dans cette période troublée que vont naître quelques chefs-d’œuvre de l’art parmi les plus importants du XXe siècle. Dès 1912, le Prélude à l’Après-Midi d’un Faune, chorégraphié par « l’ange » Nijinsky dans l’esprit néo-grec, annihilant les archaïsmes du vieux ballet classique, crée la surprise.
En 1913, nouveau coup de tonnerre : le Sacre du Printemps de Stravinsky enflamme un public parisien complètement déboussolé. Pendant la guerre, les artistes, mettant à profit leurs exils forcés, continuent à créer de plus belle. À Montparnasse, à deux pas des tranchées, Cocteau et sa bande rassemblent Apollinaire, Picasso et le vieux maître Erik Satie pour une Parade qui achève de déboulonner les poncifs du théâtre musical. Tous les artistes, venu de l’Oural au Mississipi, prépare le grand chambardement de l’art des années 20.
En Suisse romande, le 28 septembre 1918, peu avant l’Armistice, a lieu à Lausanne la création de l’Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinsky… Ce spectacle revient sur une époque tragique et exaltante, prémices des Années folles…
Cette production existe en deux versions (livrets spécifiques sur demande) :
- spectacle avec scénographie en costumes, des personnages caractérisés, et un ensemble instrumental
- récital pour 3 récitants et 1 piano.
Staff technique (pour le récital)
- 1 technicien pour lancer les séquences audio & vidéo (fichiers sur clé USB)
- 1 personne pour gérer l’éclairage général de la salle.
Éclairages (pour le récital)
Les modulations d’éclairage sont indiquées dans le cas où les installations techniques de la salle le permettent. Dans le cas contraire, il faudrait prévoir un éclairage moyen permettant de concilier la vision des interprètes et celle des séquences vidéo. Une meilleure alternative pourrait être de laisser la salle dans une pénombre relative (pour la bonne perception des extraits vidéo), et de créer trois sources lumineuses pour chacun des interprètes (les deux récitants à jardin et cours, et le pianiste au milieu).
Matériel et accessoires (pour le récital)
- 1 système de projection (beamer) avec écran branché sur PC
- 1 piano
- 1 banquette de piano suffisamment large pour asseoir deux personnes
- 2 fauteuils ou chaises (pour les deux récitants)
- 3 pupitres pour poser les livrets (1 à jardin, 1 à cour et 1 pour le pianiste (en plus du lutrin du piano)
- 3 lampes pour éclairer les interprètes (si option alternative retenue, voir éclairages)
- 1 chapeau noir et 1 carnet à dessins et des feutres de couleur (optionnel)